819-823-5138

historique

En 1991, des citoyens du quartier nord de Sherbrooke se regroupent et forment un comité dans le but d’offrir aux jeunes un endroit pour se retrouver entre eux. Après trois ans de travail, leurs efforts sont récompensés : la maison des jeunes Azimut Nord ouvre ses portes le 3 février 1994. Azimut Nord est rapidement adoptée par les jeunes. Il y a tellement de jeunes, que l’on doit trouver un nouveau local pour répondre à la demande toujours grandissante de sa clientèle. La Ville de Sherbrooke propose donc, en 1995, un local plus vaste dans le parc Jacques-Cartier pour héberger la maison des jeunes. Ainsi, Azimut Nord déménage dans ce parc central de Sherbrooke et y évoluera pendant plus de vingt ans.

Parc André-Viger de Sherbrooke

Au fil du temps, le parc Jacques-Cartier passe d’un parc familial à un parc urbain dans un environnement de plus en plus commercial. Pour Azimut Nord, ces changements ont apporté un défi inattendu : une forte baisse de la fréquentation. C’est ainsi qu’en 2011, une étude de relocalisation est faite, confirmant que le voisinage de la maison de jeunes est composé de la plus faible proportion des personnes de moins de dix-huit ans de toute la ville. L’étude démontre aussi que l’endroit idéal pour nous relocaliser serait le parc André-Viger.

Grâce à l’implication de citoyens, Azimut Nord arrivera à amasser les fonds nécessaires à sa relocalisation. De son côté, la Ville cède en emphytéose un terrain à l’intérieur du parc André-Viger.

Parc André-Viger de Sherbrooke
Azimut Nord, Maison des jeunes à Sherbrooke

Sous la supervision de monsieur Yannick Pépin des Logements Lauréat Richard, la construction de la nouvelle maison des jeunes Azimut Nord débute à l’automne 2015. Enfin, en mai 2016, la maison des jeunes Azimut Nord est prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Depuis ce temps, on peut affirmer qu’Azimut Nord a repris racine dans la communauté qui l’a vue naître et que notre expertise en matière de jeunesse est reconnue par les gens de notre nouveau milieu d’accueil. Et le plus important, les jeunes sont présents et impliqués.

Sans contredit, le choix d’installer la maison des jeunes à l’intérieur du parc André-Viger aura été un élément crucial dans la réussite de la relocalisation. Effectivement, le parc est au cœur de la communauté. Que ce soit en été sur les terrains de soccer ou en hiver sur l’anneau de glace, le parc est toujours plein. C’est pourquoi, depuis notre retour dans le quartier, nous nous impliquons dans la revitalisation des activités dans notre parc. Ainsi, en collaboration avec les Amis du Parc André-Viger (APAV), nous avons mis sur pied divers événements qui contribuent à la vie du parc, notamment la Fête de la rentrée tenue à la fin de chaque été, l’activité de type « cabane à sucre » Tire-toi une Bûche ou encore notre tout nouveau parcours hanté dans le boisé du parc pour célébrer l’Halloween. Bref, la maison des jeunes Azimut Nord fait maintenant partie intégrante du décor de la communauté André-Viger, mais on n’y fait plus que de la figuration!

Halloween à la maison des jeunes Azimut Nord de Sherbrooke

Des questions ? Écris-nous ou passe nous voir !

Viens nous voir !